Une histoire des motocycles

Un motocycle est un véhicule automobile ayant deux roues. Cette définition rudimentaire englobe une large gamme d’engins très différents. Entre la moto routière dotée de chromes éblouissants et la trottinette électrique, il y a plusieurs années de recherche et de développement. Il y a surtout plusieurs points de vue sur ce qu’est ou doit être un motocycle.

Petite histoire des motocycles

Ce que l’on appelle aujourd’hui “moto” ou “motocycle” a été initialement désigné par le mot “vélocipède”. Ce terme est employé pour la première fois en 1868 par Louis-Guillaume Perreaux, un ingénieur français. Ce nom est écrit dans le brevet 83691 du 16 mars 1869 portant sur un engin à deux roues mû par un moteur à vapeur. L’engin initial et les différentes versions qui en seront tirées jusqu’en 1885 reposeront sur le même principe : un engin à propulsion dont des pédales permettent d’agir sur la roue avant.

Depuis 1868, un débat à propos du vélocipède persiste. Il oppose les personnes affirmant que ce prototype ne pouvait pas rouler sur une ligne droite aux personnes déclarant que des tests effectués dans les rues de Paris le 19 juillet 1874 ont prouvé que cet engin a effectivement roulé non loin du jardin du Luxembourg. Quelles que furent ses performances motrices initiales, un spécimen de cet engin trône comme un gateau anniversaire fille au musée de l’Ile-de-France, situé dans l’enceinte du château de Sceaux.

Evolution de la place du moteur

Il faudra plus de 33 ans pour passer des premiers engins à deux roues rudimentaires à des engins plus pratiques.

Poser la question à propos de qui a créé le motocycle moderne, c’est plutôt risqué, car là aussi, un débat continue. Certains exhibent la “Roper”, un motocycle présenté en 1869 qui utilisait aussi l’énergie de la vapeur. La “Roper” pouvait être essayé dans une fête foraine aux Etats Unis d’Amérique.

Moto pour les loisirs et moto pour d’autres usages

Les motocycles vont se répandre et avoir des usages multiples. Leur principal avantage est qu’ils sont moins encombrants. Les motocycles vont séduire les vendeurs de produits divers et quasiment l’ensemble des professions libérales. Il suffit d’aménager des fixations à l’avant ou à l’arrière du vélo pour transporter des marchandises.

Entre 1914 et 1918, ce seront les militaires qui vont s’emparer des motocycles pour faciliter le déplacement des troupes et parfois l’infiltration. En mai 1968, la moto complète le look des révolutionnaires aux cheveux longs. C’est le sentiment de liberté procuré par les motocycles qui les rends si séduisants.

La moto intègre aussi la majorité des sports qu’il s’agisse de courses longues nécessitant de l’endurance (rallye Paris-Dakar) ou d’autres disciplines.

Avenir des motocycles

En 2018, au moins huit millions de voitures électriques ont été vendues en Europe. Des projections faites par le cabinet “Global Market Insights” établissent que le marché des engins à deux roues électriques pèsera au moins 21 milliards de dollars en 2024.

Les motocycles électriques vont gagner des parts de marché pour plusieurs raisons : d’abord, ce sont des engins silencieux. Ensuite, ils préservent mieux les parties mécaniques. Enfin, leur entretien coûte moins cher.