Tout savoir sur l’expertise de la moto

En ce qui concerne la conduite de la moto, il n’y a rien d’autre de plus important que la sécurité. C’est dans cette optique que les professionnels accordent une attention particulière à la notion d’expertise de la moto. En lisant cet article, vous aurez des informations très utiles à propos de cela.

Intérêt de faire une expertise de la moto

Nous le savons tous, la moto est un tout. L’on y retrouve des composants électroniques ainsi que des pièces mécaniques. Ce qui revient à penser qu’une moto en bon état est gage de sécurité pour le conducteur et son passager le cas échéant. Pour parvenir à cette sécurité, la moto doit subir un entretien régulier. En tout état de cause, vous devez constamment vérifier les pièces d’usure à l’instar des écrous et des vis. Cela permet d’éviter des risques graves pour vous et pour votre engin.

Points à contrôler

Quand on parle de l’expertise de la moto, on fait directement allusion à la vérification complète de l’engin afin de répondre à l’épineuse question de sécurité. Vous avez beau porter le casque ou la chaussure qu’il faut, une panne technique peut causer un accident. La question qui se pose alors est de savoir quels sont les points à contrôler lors de l’expertise. Il y a d’abord les freins, les équipements électriques, le niveau sonore et la vitesse à vérifier en premier lieu. Ensuite, le deuxième groupe des pièces à examiner se compose du cadre, du châssis, des roulements, des pneus, de la carrosserie et de la suspension entre autres.

Période de l’expertise de la moto

En effet, un contrôle périodique est fixé par la loi et il intervient après la mise en circulation de l’engin. Le service des automobiles est bien placé pour vous indiquer à quel moment vous devez faire l’expertise. Il devient donc très important de contrôle régulièrement la moto pour éviter les risques graves. En ce qui concerne les motos, force est de constater que le premier contrôle intervient 4 ans après la mise en circulation. Puis, le deuxième contrôle se tient 3 ans après le premier examen. Par la suite, vous devez amener votre moto à l’expertise tous les 2 ans.

Par ailleurs, il est à relever que les intervalles de vérification deviennent courts lorsque la moto est déjà vieille. Cela s’explique par le fait que les défauts graves se multiplient lorsque la moto prend de l’âge.

Préparation de la moto pour l’expertise

Avant de lancer l’expertise de votre moto, il est vivement conseillé de la nettoyer au préalable. Vous devez aussi la confier à un spécialiste qui saura repérer et réparer les anomalies les plus sérieuses. En un mot, il faut reconnaître que la sécurité de votre engin dépend sérieusement de cet entretien régulier à ne pas négliger.