Equipement de protection personnelle pour la conduite en moto

Pour améliorer la sécurité lors de la conduite d’une moto, de nombreux pays obligent les conducteurs à s’habiller avec des vêtements pour moto spéciaux pour leur sécurité tels que les vêtements de protection ou les casques.

Lorsque l’on parle de vêtement de protection pour moto, cela englobe certains types de vestes, pantalons, bottes ou gants. Les vestes pour motards sont généralement faites en cuir ou spécialement tissées à la main avec des matériaux tels que le kevlar. Ces types de vestes ont généralement des renforcements au niveau des coudes, des épaules et du dos. Les gants sont fabriqués en règle générale en cuir ou en kevlar, voire même parfois avec de la fibre de carbone. Au niveau des bottes, surtout lors d’une utilisation en conduite sportive, elles sont renforcées au niveau des chevilles et des pieds. Les pantalons, eux aussi sont fabriqués avec du cuir ou du kevlar.

Cependant, mise à part les casques, aucun de ces vêtements n’est obligé d’être porté par la loi dans aucun état des Etats Unis d’Amérique ni dans aucune région du Royaume Uni ; il est juste recommandé de les porter pour protéger l’intégrité physique des personnes conduisant ces engins.

Les motards conduisant sur des circuits et non pas sur la route ont pour habitude de porter des équipements avec une armure en plastique renforcée pour éviter les blessures graves lors des chutes en piste, lorsqu’ils se cognent contre d’autres motos en compétition ou quand ils vont aller frapper les barrières de protection des circuits. Ces armures vont protéger les extrémités du corps pour éviter les fractures et les dislocations ainsi que la poitrine et le dos pour éviter des fractures osseuses. Bien que cela protège avec beaucoup d’efficacité, cela n’évite pas toujours les cas de blessures.